Le froid est dans l’air. Le poêle est allumé et nous nous installons le plus confortablement possible. À la maison, mais (si possible) aussi en voiture. Comment traverser l’hiver sans claquer des dents et sans hocher les genoux ? Nous avons répertorié pour vous les meilleurs accessoires et options de voiture d’hiver. Découvrez ce que vous pouvez faire pour rendre cet hiver plus confortable et plus sûr.

Protecteur de pare-brise antigel
Pourquoi se gratter quand on peut le prévenir pour quelques euros ? Avec une couverture de protection spéciale pour votre pare-brise, vous vous assurez qu’aucune glace ne se dépose dessus. Gagne quelques minutes dans le froid glacial chaque matin.

Grattoir à glace avec gant
Faut-il gratter ? Faites-le ensuite avec le grattoir avec gant intégré. Enregistre une autre main froide (ou mettre un gant). Il coûte à peu près le même prix qu’un grattoir sans gants, vous n’avez donc certainement pas à le laisser pour le prix.

Climatisation
La climatisation, c’est pour refroidir votre voiture, n’est-ce pas ? En partie, oui. La climatisation a également la propriété d’éliminer l’humidité de l’air. La condensation irritante sur vos fenêtres est donc éliminée beaucoup plus rapidement que si vous laissiez juste le chauffage souffler. Les voitures neuves sans climatisation sont rares. Les voitures plus anciennes doivent parfois se passer de cet accessoire hivernal.

Chauffage de siège
Avant même que votre chauffage, votre climatisation ou votre climatisation ait chauffé votre habitacle, votre siège est déjà bien réchauffé. Les premières (quelques) fois, cela peut sembler un peu étrange. Cependant, une fois que vous vous y serez habitué, vous ne voudrez plus jamais vous en passer, surtout si vous avez un revêtement en cuir.

Poêle sur pied
Pourquoi passer les premiers kilomètres à geler au volant quand on peut déjà monter dans une voiture entièrement préchauffée ? Le chauffage de stationnement veille à ce que votre voiture soit agréablement chaude et prête à partir, avant même que vous n’y montiez. Tout ce confort a un prix si vous le rétrofitez : il ne démarre qu’à 1 500 €. Il y a donc peu de voitures d’occasion et neuves avec cet ultime accessoire d’hiver à bord. Donc, si vous en trouvez un, vous avez de la chance.

Chauffage du volant
Une véritable étoile montante dans le monde automobile qui est absolument recommandée est le chauffage du volant. Les constructeurs automobiles commencent lentement à comprendre que nous aimons commencer notre trajet les mains chaudes. La jante du volant est chauffée sur simple pression d’un bouton, vous n’avez donc plus un cerceau de cuir aussi glacé (faux) dans la main en hiver. Il y a des gens qui prétendent qu’un volant chauffant est encore plus agréable qu’un siège chauffant !

Pneus d’hiver
Maintenant que vous êtes assis comme un prince sur votre siège chaud avec un volant chaud dans les mains et un intérieur préchauffé et sans condensation, vous devriez repartir en toute sécurité. Vous faites cela, bien sûr, avec un ensemble de pneus d’hiver sur vos jantes. Assurez-vous qu’ils ont un minimum de 4 millimètres de profil et une icône de flocon de neige sur la joue. Ensuite, vous pouvez entrer dans presque tous les pays où les pneus hiver sont obligatoires (voir l’aperçu complet dans nos conseils sur les pneus hiver ).

Miroirs chauffés
De plus en plus d’occasions ont un chauffage de miroir standard à bord. Le principe est le même que le chauffage de lunette arrière, uniquement dans vos rétroviseurs. La condensation et même la glace disparaissent (presque littéralement) comme neige au soleil lorsque vous allumez le chauffage de vos rétroviseurs. De cette façon, vous pouvez voir ce qui se passe en diagonale derrière vous.

Quatre roues motrices
Pour une meilleure traction, en plus d’un ensemble de pneus d’hiver au profil suffisant, vous disposez de quatre roues motrices. Étant donné que les quatre roues sont motrices, il y a presque toujours une roue qui peut transmettre avec succès les forces motrices à la route. Cela facilite le démarrage et le suivi dans les conditions hivernales. Cependant, cela ne rend pas la voiture infaillible. On ne peut pas aller plus vite avec elle dans les virages et elle n’offre aucun avantage au freinage, il faut donc faire attention !