La garantie dite légale sur une voiture (d’occasion), officiellement connue sous le nom d’exigence de conformité, a été étendue de six à douze mois le 27 avril 2022. Cela s’applique également aux autres produits de consommation. Selon cette exigence de conformité, lorsque vous achetez un produit, vous pouvez vous attendre à pouvoir l’utiliser normalement. Dans le cas d’une voiture d’occasion, cela signifie qu’elle doit fonctionner comme vous pouvez raisonnablement vous y attendre sur la base des informations dont vous disposez. Vous trouverez l’exigence de conformité à l’article 7:17 du Code civil néerlandais.
Que comprend la garantie légale de votre voiture d’occasion ?
Cette exigence de conformité se résume à ceci : dans les douze mois que dure cette garantie dite légale sur votre voiture, la charge de la preuve incombe au vendeur en cas de défaut. Cela signifie que si un problème survient avec la voiture au cours des douze premiers mois suivant l’achat, le vendeur doit prouver que ce problème n’était pas présent au moment de la vente de la voiture. Si quelque chose tombe en panne sur la voiture après ces douze mois, vous devrez, en tant qu’acheteur, prouver que ce problème était déjà présent au moment de la vente.
Comment fonctionne la charge de la preuve avec une garantie légale sur votre voiture ?
Le contrat d’achat joue un rôle important dans cette garantie légale sur une voiture (d’occasion). Sur la base de cet accord, l’acheteur peut légalement supposer que la voiture fonctionne d’une certaine manière. Par exemple, si la climatisation ne fonctionne pas ou si les plaquettes de frein doivent être remplacées, l’acheteur ne pourra pas y revenir ultérieurement. Si quelque chose tombe en panne dans les douze mois au cours desquels l’acheteur peut supposer qu’il fonctionne correctement, le vendeur doit prouver que ce problème n’est survenu qu’après l’achat (par exemple en raison d’une mauvaise utilisation).
Obligation d’enquête et obligation d’information dans le cas d’une voiture sous garantie légale
Une partie importante des attentes que peut avoir un acheteur d’une voiture d’occasion est l’obligation d’enquêter et l’obligation de fournir des informations :
– L’obligation d’ enquête signifie qu’un acheteur doit mener sa propre enquête sur la voiture d’occasion qu’il achète. Cela comprend la prise d’un essai routier. Demander également au vendeur l’historique de fonctionnement et d’entretien d’une voiture d’occasion fait partie de l’obligation d’enquête.
– obligation d’ information signifie que le vendeur professionnel est tenu de vous informer des défauts existants dont il a connaissance ou aurait dû avoir connaissance. Attention : un vendeur particulier n’a pas cette obligation d’information. Si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier, vous êtes tenu de faire des recherches complémentaires, par exemple en faisant effectuer un contrôle technique avant achat.
Délai de réclamation pour les défauts d’une voiture d’occasion
Une autre condition de la garantie légale est que vous devez signaler les défauts de votre voiture (d’occasion) dès que possible. Lorsque vous découvrez le défaut, vous disposez de deux mois pour le signaler par écrit au vendeur. Si vous ne le faites pas, le droit à cette garantie légale deviendra caduc.
Toutes les voitures d’occasion ne sont pas identiques
Le problème avec cette “garantie légale” est que toutes les voitures d’occasion ne sont pas identiques. Par exemple, vous ne pouvez pas attendre la même chose d’une occasion de dix ans avec quatre tonnes au compteur que d’une occasion de deux ans qui a parcouru vingt mille kilomètres. C’est pourquoi nous examinons également ce que vous pouvez raisonnablement attendre de la voiture. Des éléments tels que le prix, l’année de fabrication, le kilométrage, le vendeur (revendeur ou particulier), les informations du vendeur et les informations sur le contrat d’achat sont des facteurs qui jouent un rôle à cet égard.
Garantie supplémentaire (voiture d’occasion)
En plus de cette garantie légale, vous pouvez également obtenir des garanties supplémentaires sur une voiture (d’occasion). Ceux-ci offrent plus de certitude lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Nous mentionnons ci-dessous les deux garanties les plus connues.
BOVAG Garantie des véhicules d’occasion
Les constructeurs automobiles affiliés à BOVAG peuvent accorder une garantie BOVAG sur une voiture d’occasion. Cela doit être inclus dans le contrat d’achat. Alors renseignez-vous à ce sujet. La garantie BOVAG garantit que vous recevez toujours de l’aide pendant la période de garantie si vous avez une réclamation. En cas de défauts survenant pendant la période de garantie, les pièces et les heures d’atelier seront remboursées pour la réparation. Ceci s’applique à la fois aux défauts déjà présents au moment de l’achat et aux défauts survenus lors d’une utilisation normale pendant la période de garantie.
Autotrust Garantie
La garantie Autotrust peut être souscrite pour six ou douze mois lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La condition est que la voiture n’ait pas plus de douze ans et n’ait pas parcouru plus de 200 000 kilomètres. Les vendeurs peuvent offrir cette garantie. L’avantage de cette garantie est que vous pouvez vous adresser à n’importe quelle entreprise automobile reconnue par RDW en cas de défaut. Vous n’êtes donc pas obligé de retourner chez le vendeur. C’est particulièrement agréable si vous n’avez pas acheté la voiture dans la région.
Trouvez votre voiture avec garantie légale
En principe, la garantie légale s’applique à toutes les voitures d’occasion, y compris celles de la gamme sur AutoTrack . Demandez-le lors de l’achat de votre voiture d’occasion.