Une question fréquemment posée est quand une voiture est une voiture classique. En fait, il est assez simple de répondre à cette question, car il s’agit uniquement de l’âge atteint par la voiture. Ci-dessous, nous expliquons ce qu’est une voiture classique, quand vous pouvez souscrire une assurance voiture classique pour votre voiture et quand vous bénéficiez d’autres avantages, tels que la taxe de circulation d’une voiture classique. Découvrez quand une voiture est une voiture classique et quels avantages en découlent.
Qu’est-ce qu’une voiture classique ?
Comme nous le voyons souvent avec les règles dans le monde automobile, le gouvernement néerlandais a progressivement resserré la réglementation des voitures anciennes lorsqu’il s’est avéré que trop de propriétaires en bénéficiaient. Depuis 1995, une voiture de 25 ans était un ancien. De nombreuses personnes ont découvert que garder une voiture classique permet d’économiser des centaines d’euros par mois et que les vieilles voitures durent de plus en plus longtemps. Lorsque le gouvernement a découvert qu’en conséquence, de nombreuses personnes avaient amené une vieille voiture polluante de l’étranger pour conduire ici comme une voiture classique, la règle a été modifiée.
Règles resserrées lorsqu’une voiture est une voiture classique
En 2012, quand une voiture est une voiture classique a été à nouveau défini afin d’aligner les règles avec celles des autres pays européens. Chaque année, l’âge des anciens serait augmenté d’un an à partir de ce moment-là – pour finalement atteindre trente ans. En 2014, cependant, les choses ont encore changé. Depuis lors, la règle actuelle s’applique : les voitures (ainsi que les camions et les autobus à usage non commercial, les voitures particulières, les camionnettes de livraison et les motos) qui ont été mises en service il y a quarante ans sont des voitures anciennes – les autres ne le sont pas. Seule goutte d’eau dans le vin, un régime transitoire a été instauré en matière de taxe de circulation.
Combien payez-vous de taxe de circulation pour une voiture classique ?
Comme vous avez déjà pu le déduire de l’histoire ci-dessus, un avantage majeur d’un oldtimer est que vous n’avez pas à payer de taxe routière (officiellement : taxe sur les véhicules à moteur). Si vous avez une voiture qui a quarante ans, cela vous fait économiser beaucoup d’argent. Comme les propriétaires de voitures âgées de 25 à 40 ans à l’époque ont vu cet avantage disparaître comme neige au soleil en 2014, un régime transitoire a été mis en place pour eux. Les propriétaires de voitures à essence d’avant 1988 ne paieront qu’un quart de la taxe de circulation jusqu’en 2027, avec un maximum de 120 € par an. Après cela, ces voitures sont aussi des anciennes. Vous pouvez en savoir plus sur la taxe de circulation ici.
Quand peut-on souscrire une assurance voiture de collection ?
En plus de l’exonération de la taxe de circulation, une voiture de collection offre un autre avantage : une assurance pas chère. Comme pour toute autre voiture, vous êtes tenu par la loi d’assurer votre oldtimer au moins WA. Cependant, des règles supplémentaires sont attachées à l’assurance automobile classique. Ces règles peuvent différer d’un assureur à l’autre, mais certaines des règles les plus courantes de l’assurance automobile classique sont :
- Vous pouvez payer un tarif annuel qui vous permet de rouler toute l’année ou un tarif estival qui vous permet de faire un détour de 2h00 le dernier dimanche de mars à 3h00 le dernier dimanche d’octobre.
- L’âge du conducteur ne joue généralement aucun rôle.
- Les années sans sinistre et un système de bonus-malus (avec lequel vous bénéficiez d’une réduction) ne s’appliquent souvent pas.
- La voiture est assurée sur la base de la valeur d’expertise indiquée sur le bordereau de police (et acceptée par l’assureur).
Règles supplémentaires assurance automobile classique
En plus des règles ci-dessus, les assureurs fixent souvent des exigences supplémentaires pour l’assurance automobile classique. Voici des exemples :
- L’assuré dispose d’une autre voiture pour son usage quotidien.
- La personne assurée a plus d’un certain âge minimum et/ou moins d’un certain âge maximum.
- La voiture parcourt un nombre limité de kilomètres, souvent 5 000 ou 7 500 kilomètres.
- La voiture a une valeur d’expertise supérieure à un minimum fixé.
- Pour les voitures classiques plus chères, un système de protection antivol certifié peut être nécessaire.
- La location des courses d’anciens et d’attelage ou des tours de vitesse est interdite. L’assureur autorise souvent une visite guidée ou une visite guidée. Comme vous pouvez le voir, vous devez respecter certaines règles pour être éligible à l’assurance automobile classique. D’autre part, vous payez une prime inférieure à celle d’une assurance automobile ordinaire.
Quand pouvez-vous porter une plaque d’immatriculation de voiture classique ?
Une voiture classique a souvent une plaque d’immatriculation distinctive. Celle-ci, contrairement à la plaque jaune habituelle, est bleu foncé avec des lettres blanches. Jusqu’en 1978, toutes les voitures avaient des plaques d’immatriculation dans ces couleurs. Seuls les anciens qui ont été autorisés à circuler pour la première fois avant le 1er janvier 1978 peuvent porter cette plaque d’immatriculation bleue. Vous avez une voiture de 1977 ou avant avec une plaque jaune ? Ensuite, vous pouvez l’échanger contre une plaque d’immatriculation bleu foncé. Il se peut que votre plaque d’immatriculation doive d’abord être convertie en une plaque d’immatriculation historique. Pour connaître les règles exactes, vous pouvez consulter le site Web du RDW .
Non seulement l’ancien a des avantages
Avec une voiture classique, vous pouvez économiser sur votre taxe de circulation et votre assurance, mais toutes les voitures de quarante ans ne peuvent pas être conduites (quotidiennement) sans aucun problème. De plus, les anciens sont souvent chers à l’achat. Cependant, il existe une autre option attrayante pour l’indépendant qui conduit pour son travail : le youngtimer. Lisez tout sur le youngtimer fiscalement avantageux ici .