La garantie sur une voiture (d’occasion) donne beaucoup de tranquillité d’esprit. Vous savez que vous avez un point de contact si quelque chose ne va pas avec votre voiture d’occasion. Mais quelles sont les garanties et comment fonctionnent-elles ? Ci-dessous, nous avons répertorié pour vous les garanties les plus courantes sur les voitures neuves et d’occasion.

Garantie sur une voiture neuve

Une voiture neuve d’un concessionnaire officiel est livrée en standard avec une garantie du fabricant ou de l’importateur. Cela dure généralement deux ou trois ans, mais parfois plus longtemps. Des marques telles que Kia offrent même une garantie de sept ans. S’il y a quelque chose qui ne va pas avec la voiture pendant la période définie, cela sera corrigé gratuitement par le fournisseur de la garantie. Si le fournisseur de garantie peut prouver que le défaut s’est produit pendant la période de garantie en raison d’une mauvaise utilisation, le fournisseur de garantie n’est pas tenu de réparer le défaut. Les règles concernant la garantie sont souvent incluses dans le contrat d’achat.

Garantie sur une occasion

Une occasion appartenant à un particulier n’a généralement aucune garantie, à moins que la garantie du fabricant ne soit toujours valable. AutoTrack vérifie toutes les informations de chaque voiture annoncée avec nous. Pour cela, nous collaborons avec le RDW . Le kilométrage, le prix, le formulaire de garantie et l’année de fabrication sont vérifiés. Nous vérifions également si une voiture a été perdue, volée ou totalisée. De cette façon, vous pouvez acheter une voiture sans soucis. Avec une occasion d’un concessionnaire ou d’un constructeur automobile, vous avez légalement droit à une garantie. Pour des garanties supplémentaires, regardez dans l’annonce de la voiture sous la rubrique “Garanties et garanties”. Découvrez les différentes garanties ci-dessous.

Garantie légale

En plus de la garantie offerte par un constructeur automobile, il existe une garantie légale pour les consommateurs. Cette garantie (officiellement : exigence de conformité) est valable douze mois. Cela stipule qu’un produit doit fonctionner comme vous l’attendez. S’il survient un défaut dont vous n’aviez pas connaissance, le vendeur doit prouver que ce défaut n’était pas présent au moment où vous avez acheté la voiture. Vous pouvez en savoir plus sur la garantie légale des voitures d’occasion ici .

Garantie BOVAG

Chez les concessionnaires BOVAG, vous pouvez obtenir une garantie BOVAG de douze mois sur votre voiture d’occasion. Vous devez indiquer précisément si vous souhaitez ou non cette garantie. Si vous achetez la voiture sans garantie BOVAG, cela doit être explicitement indiqué sur le contrat d’achat. L’avantage de la Garantie BOVAG par rapport à la garantie légale précitée est que BOVAG propose une assistance en cas de litige. Donc, s’il y a un problème que vous ne pouvez pas résoudre avec le vendeur, vous pouvez contacter BOVAG pour obtenir de l’aide.

Garantie ANWB

Vous pouvez obtenir une garantie ANWB de douze mois sur les voitures d’occasion des partenaires ANWB. Cette extension de garantie est organisée par un partenaire indépendant (Autotrust). L’avantage de cette garantie est que les réparations ne doivent pas nécessairement être effectuées par le vendeur. Vous pouvez également vous rendre dans des points de réparation près de chez vous (ou même à une adresse de vacances). De plus, il n’y a pas de discussion avec le vendeur, car une partie indépendante décide de toute réclamation de garantie.

Autre garantie

Les garages non affiliés à BOVAG proposent souvent leurs propres garanties. Ces garanties ont chacune leurs propres conditions. Par exemple, la garantie ne peut s’appliquer qu’au moteur ou à la boîte de vitesses. Renseignez-vous toujours à l’avance sur les conditions et la période de garantie et assurez-vous que cela est consigné par écrit. Si une voiture n’a pas de garantie, vérifiez si elle a encore une garantie du fabricant ou de l’importateur.

APK

L’inspection générale périodique (APK) est une inspection légalement requise en Europe au profit de la sécurité routière. Cette inspection ne fournit pas de garantie, mais elle donne la certitude qu’une voiture est légalement autorisée à rouler sur la route pendant un certain temps. Si une voiture doit être inspectée et à quelle fréquence dépend de l’âge et de la nature de l’utilisation de la voiture. Ici, vous pouvez lire quand une voiture doit être inspectée . Vérifiez donc avant d’acheter si un MOT valide est présent ici.

Droits après l’expiration de la garantie

Si vous remarquez des défauts dans la voiture que vous avez achetée après l’expiration de la période de garantie, retournez voir le vendeur. Cela ne signifie pas automatiquement que vous n’avez plus aucun droit après la période de garantie. Le vendeur est légalement tenu de vous livrer une voiture en bon état.